Temps de lecture – 3 minutes
L’édition à compte d’éditeur est la méthode d’édition la plus connue. Il s’agit du processus par lequel une maison d’édition assume les coûts de production d’un livre, en échange de quoi elle reçoit une part des bénéfices de la vente de ce livre. Contrairement à cette méthode, l’autoédition ou l’édition à compte d’auteur, sont des méthodes où l’auteur ou l’autrice assume tous les coûts de production et de distribution du livre édité. Pendant longtemps, les auteurs et autrices qui cherchaient à publier leur travail considéraient l’édition à compte d’éditeur comme une voie plus traditionnelle et plus prestigieuse.
Lorsqu’un auteur ou une autrice souhaite travailler avec une maison d’édition en contrat à compte d’éditeur, la première étape est de soumettre son manuscrit pour examen. Si la maison d’édition porte un intérêt au livre, elle offrira à l’auteur ou à l’autrice un contrat d’édition à compte d’éditeur, qui définira les termes de la collaboration entre les deux parties. Ces termes peuvent inclure par exemple une avance sur les bénéfices futurs, qui est une somme d’argent que la maison d’édition verse à l’auteur ou à l’autrice au moment de la signature du contrat ; ou bien les redevances, qui sont le pourcentage des bénéfices perçus pour chaque livre vendu.
Une fois le contrat signé, la maison d’édition entreprendra la production du livre. Cela peut inclure la révision éditoriale, la conception de la couverture, la mise en page et l’impression. L’auteur ou l’autrice travaille souvent avec l’éditeur ou l’éditrice pour s’assurer que le livre corresponde à ses souhaits.
L’un des avantages de travailler avec une maison d’édition avec un contrat à compte d’éditeur est que l’auteur ou l’autrice n’a pas à assumer les coûts initiaux liés à la production et à la distribution du livre. En échange de ces services, la maison d’édition perçoit une part des bénéfices de la vente du livre, qui peut varier en fonction des termes du contrat.
Un autre avantage de l’édition à compte d’éditeur est que la maison d’édition peut offrir à l’auteur ou à l’autrice un soutien supplémentaire en matière de marketing et de distribution. Un livre vu est un livre qui peut être lu. Cela peut inclure des stratégies publicitaires, des tournées de promotion et la distribution dans les librairies et les magasins en ligne.
Bien que l’édition à compte d’éditeur offre de nombreux avantages, il convient de noter qu’elle peut également comporter des inconvénients. Par exemple, les maisons d’éditions à compte d’éditeur sont souvent très sélectives quant aux livres qu’elles choisissent de publier, ce qui signifie que les auteurs et autrices peuvent être confrontées à un refus si leurs manuscrits ne répondent pas aux critères de la ligne éditoriale.
L’édition à compte d’éditeur n’étant pas le seule option pour se faire éditer, dans les prochains articles nous verrons les définitions de l’édition à compte d’auteur ainsi que l’autoédition. Enfin, nous récapitulerons ces notions avec leurs avantages et leurs inconvénients afin de bien en comprendre leurs intérêts et aiguiller votre choix selon les objectifs que vous vous serez fixés.
Merci de m’avoir lue.
Si vous avez une question, un besoin, je suis disponible, contactez-moi 🙂
Lucie