Temps de lecture : 5 minutes
La lecture est une activité qui peut sembler en déclin chez les jeunes. Pourtant, elle est essentielle pour leur développement intellectuel, leur ouverture d’esprit et leur réussite scolaire et professionnelle. En effet, de nombreuses études ont démontré que les jeunes qui lisent régulièrement ont de meilleures capacités de compréhension, d’expression écrite et orale, ainsi qu’une plus grande capacité d’analyse et de réflexion.
Dans cet article, nous allons voir les dernières enquêtes menées sur la pratique de la lecture par la jeunesse française. Ensuite nous verrons comment encourager et faciliter l’accès à la lecture pour les jeunes générations.
De 2019 à 2021, voici des études récentes sur la pratique de la lecture chez les jeunes en France :
- L’étude du Centre National du Livre (CNL) publiée en 2019 sur « Les Français et la lecture » a montré que les jeunes lisent moins que les adultes et que la lecture numérique est en augmentation. Selon cette étude, 71% des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont lu un livre au cours de l’année, contre 87% des adultes. Les jeunes lisent également moins souvent et moins longtemps que les adultes. Mais ils sont plus susceptibles de lire des livres numériques que les adultes.
- Une enquête menée en 2020 par l’institut OpinionWay pour la plateforme de lecture en ligne YouScribe a montré que la lecture numérique était en hausse chez les jeunes. Selon cette enquête, 39% des jeunes de 18-24 ans lisent régulièrement des livres numériques, contre 23% en 2019.
- Une enquête menée en 2020 par le Centre national de la musique (CNM) a révélé que les jeunes écoutent de la musique plus souvent que lire des livres. Selon cette enquête, les jeunes écoutent de la musique en moyenne 2 heures par jour, contre seulement 26 minutes consacrées à la lecture.
- Une enquête menée en 2021 par le Centre Hubertine Auclert, en collaboration avec le CNL, a révélé que les filles lisent davantage que les garçons en France. L’enquête a également montré que les jeunes issus de milieux défavorisés ont moins accès à la lecture et lisent moins que les jeunes de milieux favorisés.
- Enfin, l’enquête Ipsos « Les jeunes et la lecture » réalisée en 2021 pour le Syndicat national de l’édition (SNE) a montré que 81% des jeunes de 15-25 ans ont lu au moins un livre dans l’année précédant l’enquête. Les jeunes lisent des livres papier (79%), des livres numériques (33%), des bandes dessinées (47%), des mangas (42%), des blogs (31%) et des réseaux sociaux (24%). Les genres les plus lus sont les romans (66%) et les bandes dessinées (42%).
Certaines de ces études proposent des pistes pour encourager la pratique de la lecture chez les jeunes.
- L’étude du CNL de 2019 souligne l’importance de favoriser la lecture dès le plus jeune âge, en proposant des activités de lecture adaptées aux enfants dès la crèche et en encourageant les parents à lire à leurs enfants. Elle recommande également de mettre à disposition des jeunes des contenus attractifs et adaptés à leurs centres d’intérêt, notamment des livres numériques et des bandes dessinées.
- L’enquête Ipsos « Les jeunes et la lecture » réalisée en 2021 pour le Syndicat national de l’édition (SNE) souligne l’importance des recommandations de lectures par les proches et les enseignants. Elle montre également que les jeunes sont plus enclins à lire lorsqu’ils ont accès à des espaces dédiés à la lecture, comme les bibliothèques ou les librairies.
- L’enquête menée en 2021 par le Centre Hubertine Auclert, en collaboration avec le Centre national du livre, suggère de favoriser la mixité sociale et la diversité culturelle dans les espaces de lecture pour encourager la lecture chez les jeunes de milieux défavorisés.
En conclusion, bien que la lecture chez les jeunes ne soit pas toujours une priorité, il est encourageant de constater que de nombreuses études montrent que les jeunes lisent toujours, que ce soit sur des supports numériques ou papier. Il est important de continuer à encourager la lecture chez les jeunes en offrant un accès facile et varié à des livres et autres supports de lecture.
Les parents, les enseignants et les bibliothécaires peuvent également jouer un rôle clé en incitant les jeunes à lire davantage et en proposant des activités autour de la lecture. Enfin, il est essentiel de ne pas perdre de vue les bénéfices éducatifs et culturels de la lecture chez les jeunes, ainsi que la richesse qu’elle peut apporter à leur vie en général.
Merci de m’avoir lue.
Si vous avez une question, un besoin, je suis disponible, contactez-moi 🙂
Lucie
Lucie